Recrutement de talents en communication & marketing

Recherche de pigiste : 5 astuces pour attirer les meilleurs

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Trouver un bon pigiste n’est pas toujours facile, de nombreux profils qui semblent intéressants au premier abord se révèlent finalement inefficaces, voire mauvais, après les premiers essais. Effectuer une recherche de pigiste n’est donc pas une tâche aisée, pour trouver le bon et obtenir des résultats probants, vous pouvez :

1 – Consulter ou passer une annonce sur une plateforme en ligne

S’il débute et a encore peu de clients, le bon pigiste va sans doute déposer sa candidature sur des plateformes dédiées aux pigistes. Vous pouvez également passer une annonce par vous-même, en décrivant vos besoins et attentes spécifiques. Une fois un pigiste repéré, plusieurs informations sont déjà à votre disposition pour vous faire une idée de ses capacités. Vous semble-t-il à l’aise ? Connaît-il son métier ? En principe, le contacter ne vous coûtera rien, essayez d’échanger quelques mots avec lui, par téléphone ou par courriel. S’il est disponible, vous pourrez lui assigner une première tâche pour le tester.

2 – Proposer une rémunération correcte

Un pigiste de qualité n’acceptera évidemment pas une rémunération bien en dessous des prix du marché. Si son travail est reconnu, le pigiste ne perdra pas de temps à discuter avec vous alors que d’autres clients sont prêts à le payer à sa juste valeur.

 

Vous voulez un bon pigiste ? Dans ce cas, proposez une rémunération attractive pour les différents mandats, sans cela, vous n’attirerez souvent que des individus qui cherchent à arrondir leurs fins de mois, et qui possèdent rarement la discipline et le dévouement recherchés.

3 – Demander un test

De nombreux pigistes sont prêts à vous offrir un échantillon d’un premier travail pour vous prouver leur qualité, vous ne devez donc pas hésiter à demander un test avant de vous engager auprès du pigiste. Ce premier jet vous permettra de contrôler immédiatement la qualité du travail de votre interlocuteur. Profitez-en pour choisir une tâche représentative de votre activité quotidienne.

4 – Consulter les références

La recherche de pigiste doit prendre en considération ses éventuelles références : est-il en mesure de partager avec vous des projets antérieurs ? Ses autres clients sont-ils prêts à le recommander ? Pour recruter un bon élément dans votre équipe, vous pouvez vous fier à son CV. Attention tout de même de ne pas laisser passer un excellent débutant ! Certains pigistes démarrent à peine et n’ont pas encore de références, pourtant, ils sont capables de beaucoup. Faites donc en sorte de vérifier son parcours : s’il vient de se lancer dans le métier, vous pouvez simplement lui faire passer un test. S’il est plus ancien, alors, des références seront souvent préférables. Un petit tour sur la page LinkedIn du candidat peut également en dire long à son sujet.

5 – Être réactif

À moins qu’il débute, un bon pigiste sera généralement très occupé, car très sollicité. Vous vous devez donc d’être réactif si vous voulez réussir à attirer un bon élément dans votre entreprise. Répondez-lui rapidement s’il vous pose une question et expliquez-lui les tâches et responsabilités que vous cherchez à déléguer de manière simple et concise.

 

Attirer un bon pigiste n’est pas toujours simple. Vous pouvez toutefois augmenter vos chances de trouver la perle rare en utilisant les plateformes en ligne dédiées. Que vous le trouviez ou qu’il vienne à vous, il existe quelque part un pigiste fait pour vous !

 

 


Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
Contactez-nous !

Entremetteuse