Recrutement de talents en communication & marketing

Qu’est-ce que la gestion de talent et comment la mettre de l’avant?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Qu’est-ce que la gestion de talent et comment la mettre de l’avant?

Disposition naturelle ou acquise pour réussir en quelque chose, le talent des employés intéresse aujourd’hui, et de plus en plus les organisations. Dans les entreprises, émerge en effet ce récent concept managérial qu’est la gestion des talents ou gestion des hauts potentiels.

Gestion des talents, gestion d’employés ?
Notion assez récente, le concept managérial qu’est la gestion de talent est né à l’aube du 21ème siècle, alors que le déficit de main-d’oeuvre qualifiée et le phénomène d’hyper compétition des organisations commençaient à pointer le bout de leur nez. Parce que ces facteurs de risques ont commencé à fortement augmenter pour toutes les entreprises, le nouveau concept managérial gestion de talent a vu le jour pour aider les personnes chargées des ressources humaines à répondre aux nouvelles exigences en matière d’efficacité, d’implication et donc de résultat des employés des entreprises d’aujourd’hui. Les performances des organisations doivent toujours augmenter alors celles-ci utilisent la gestion de talent afin de pouvoir réellement compter sur des employés référents et piliers du fonctionnement de l’entreprise; les fameux “talents”. Nouveau terme en gestion, le mot talent remplace le mot compétence et englobe les qualités professionnelles et personnelles exceptionnelles d’une personne-clé de l’entreprise.

La gestion de talent, pratique managériale
En plus des personnes chargées des ressources humaines, les gestionnaires des organisations doivent eux aussi savoir pratiquer la gestion de talent car comme nous l’avons vu, ces personnalités sont des piliers pour une entreprise et doivent donc être choyées. La gestion de talent est alors une pratique stratégique qui consiste à mettre en place des méthodes et des outils concrets afin d’attirer les talents, ces personnes rares qui détiennent un potentiel naturel énorme. La gestion de talent consiste également à pouvoir retenir une personne en poste en le faisant réellement apprécier ses fonctions et en développant chez lui un véritable attachement envers son entreprise, qui lui permet un développement personnel et une mise en valeur de ses talents.

Mise en avant de la gestion de talent en entreprise
La mise en avant de la gestion de talent nécessite un véritable changement dans la gestion, qui consiste à mettre de côté les principes d’application de tâches précises aux employés. Pour faire de la gestion de talent, il faut alors que les responsables, qu’ils soient en ressources humaines ou gestionnaires, laissent les talents donner leur mot sur les objectifs ainsi que sur les résultats à atteindre. Il faut aussi laisser aux talents un maximum d’autonomie et leur donner des responsabilités grâce à une notion de confiance afin de valoriser et faire valoir leurs atouts. L’objectif est alors que tous les collaborateurs puissent se concentrer sur leurs points forts et les renforcer, plutôt que sur des tâches sur lesquelles ils pourraient avoir certaines difficultés. En plus de fortement valoriser les personnes, la mise en avant de la gestion de talent apporte des bénéfices à long terme pour les entreprises :
• Permet l’accompagnement des changements sociétaux
• Assure l’avenir de l’entreprise en préparant les gestionnaires de demain
• Exerce un effet positif sur tous les collaborateurs

Développer le plaisir de travailler
En plus de la valorisation des atouts, la gestion de talent mise sur le plaisir au travail qui permet de garder des personnes à hauts potentiels au sein d’une entreprise. En effet, si les propositions venues d’ailleurs peuvent attirer certaines personnes malgré leur poste intéressant au sein d’une organisation, un employé qui prend du plaisir à venir travailler chaque jour, ne partira certainement pas pour une poignée de dollars; surtout sans savoir ce qu’il l’attend ailleurs. En valorisant les points forts des employés, la gestion de talent permet d’apporter un véritable plaisir aux travailleurs et d’engendrer un certain engagement de leur part envers leur entreprise.


Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
Contactez-nous !

Entremetteuse