Recrutement de talents en communication & marketing

Comment savoir que vous avez le candidat idéal en entrevue?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’entrevue est un moment charnière dans le processus de sélection de postulants. Après avoir récolté les CV et fait un premier tri dans les candidatures, on espère trouver dans le lot le candidat idéal pour occuper cette fonction. L’entrevue, c’est un contact personnel, une opportunité pour chacun de se présenter à l’autre. Le rapport qui s’installe entre les interlocuteurs est primordial à la création d’un match parfait.

Voici les critères pour reconnaître un candidat idéal en entrevue.

La personnalité du candidat

L’intervieweur, qu’il travaille à l’interne dans la compagnie où dans une agence de recrutement, doit savoir évaluer si les compétences et la personnalité de l’individu seront des atouts pour le poste. L’interviewé doit quant à lui faire ressortir ses aptitudes et son caractère, et ce, de manière authentique.

 

Toutefois, il demeure quelques subtilités dans le processus de recrutement. En effet, même si une personne possède un beau CV et une personnalité agréable, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est faite pour obtenir cet emploi. De plus, certaines personnes sont très charismatiques et savent quoi répondre dans les entrevues. En surface, elles peuvent donc sembler plus compétentes que d’autres candidats qui seraient davantage introvertis. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc savoir lire entre les lignes.

L’intégration du candidat dans la culture d’entreprise

Plusieurs études ont démontré que la culture d’entreprise est un des principaux facteurs ayant un impact sur le succès d’une compagnie. Il est donc très important de miser sur une personne qui saura bien s’intégrer à l’équipe, et ce, parfois même au-delà des questions de compétences. En anglais, on parle de « cultural-fit », un concept qui est adopté par un nombre croissant de recruteurs.

 

Comment peut-on reconnaître ces personnes? La réponse est à la fois simple et nuancée. D’abord, il y a des questions de perception. Dans toute entrevue, il y a une part d’interprétation des gestes et de la personnalité qui sont basés sur des instincts. Pour aller au-delà des analyses en surface, il faut questionner le candidat sur sa perception du travail en général, sur le travail d’équipe, sur le poste dont il est question et aussi sur son rapport avec la culture d’entreprise.

Le contenu du CV

L’expérience et la stabilité d’emploi de l’interviewé sont deux des facteurs-clés qui font de celui-ci un candidat idéal ou non. Présentés sur un CV, les emplois et fonctions précédemment occupés peuvent donner l’impression qu’il est pleinement compétent pour occuper l’emploi offert. Malgré cela, il faut creuser davantage pour confirmer que c’est bel et bien le cas. La portion des questions sur le contenu du CV devrait toutefois ne former qu’une partie de l’entretien d’embauche et non son entièreté.

 

Voici donc quelques aspects à explorer en entrevue pour approfondir le contenu du CV:

– Une description plus précise des postes occupés dans le passé et qui ont rapport avec l’emploi offert actuellement;

– Des exemples de situations qu’il a vécues par le passé et qui ressemblent à celles auxquelles le candidat fera face dans le futur poste et des scénarios potentiels auxquels on lui demande de trouver des solutions;

– Ses faiblesses qui sont ressorties par le passé dans des postes semblables. Il est normal de déceler quelques lacunes et tout bon candidat devrait être en mesure de le faire par lui-même et d’en parler sans gêne. Le plus important est de savoir si la personne peut être coachée pour s’améliorer.

Est-ce que le candidat désire vraiment cet emploi?

Il y a une question que l’on doit se poser en deux sens : est-ce que nous voulons cette personne pour occuper l’emploi et est-ce que celle-ci veut l’emploi pour lequel elle passe un entretien? Lors d’un processus de recherche d’emploi, il arrive souvent qu’une personne pose sa candidature pour des postes qui l’intéressent plus ou moins. Voulant se vendre à son meilleur, elle fera tout pour faire paraître un fort intérêt pour le poste.

 

L’intervieweur doit ainsi savoir reconnaître l’authenticité des réponses pour trouver la vérité. Pour ce faire, il faut poser des questions sur les aspirations du candidat à long terme. Le fait de présenter des questions ou des mises en situation qui sortent de l’ordinaire peut aussi forcer l’interviewé à se présenter sous son vrai jour.

 

Finalement, un candidat idéal qui est véritablement intéressé par un poste aura pris le temps de faire ses recherches par rapport à l’entreprise. Durant l’entrevue, il doit démontrer qu’il a fait ses devoirs et qu’il est enthousiaste par rapport à l’idée d’intégrer la compagnie.

 

 


Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
Contactez-nous !

Entremetteuse